Vous avez l’impression d’avoir une identité de marque floue ? Vous ne sauriez pas faire la distinction entre votre Branding, votre identité visuelle et votre charte graphique ? Pas de soucis, Stretchly vous explique tout.
Nous vous déconseillons de prendre à la légère votre branding car lorsqu’il est mauvais ou bâclé, il peut être préjudiciable pour votre cohérence et crédibilité. Il peut aussi avoir de lourdes conséquences durables sur votre image de marque lorsqu’il ne transmet pas les valeurs et ambitions que votre société désire transmettre.
Une identité de marque est cohérente lorsque les symboles, les messages et les valeurs de l’entreprise sont facilement identifiables et accessibles à travers tous les différents canaux de communication, tels que les réseaux sociaux, le site web et les campagnes publicitaires print ou web.
Il est important de prendre le temps de développer une identité visuelle claire et originale avec l’aide d’un expert, d’un graphiste pour renforcer la capacité de reconnaissance de votre marque et pour atteindre vos objectifs de croissance.
Les couleurs, les polices et les images choisies doivent être uniques et utilisées de manière stratégique dans le but de créer un lien émotionnel entre vous et vos clients, en leur donnant une image forte et mémorable de votre entreprise. Cela vous aidera à faire en sorte que les clients vous reconnaissent rapidement et cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
Votre logo doit pouvoir s’adapter aux différentes tailles d’écrans et résolutions d’affichage. Il faut qu’il puisse s’afficher de manière identifiable et qualitative sur les différents supports de communication de l’entreprise, que ce soit sur votre site Web, sur les réseaux sociaux ou dans les supports imprimées.
C’est valable pour tous les supports à destination du print (carte de visite, papier en-tête, flyer, brochure, catalogue, journaux, magazines, dépliants etc…) et du web (ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile).
Il est nécessaire de construire une charte graphique, c’est-à-dire un document de référence qui recense et dicte toutes les règles d’utilisation de votre logo, de vos couleurs et de vos éléments graphiques. Ce document est indispensable pour la cohésion de l’ensemble de vos supports de communication car il reprend les codes qui décrivent votre personnalité et votre identité visuelle.